Nos amis... jolis animaux

Antipuces et antitiques pour un petit chien

Mauvaise nouvelle.... le petit chien est infecté de puces et toute la famille en profite...

Alors, voilà comment s'en tirer : 

ANTI PUCES et ANTI TIQUES pour un petit chien.

IL EST INFECTE

Préparez le mélange suivant :

2 ml d’Huile Essentielle de pin sylvestre,
4 ml d’Huile Essentielle de lemon grass,
2 ml d’Huile Essentielle de menthe pouliot (facultatif)
Ajouter 3 ml de Disper
Et compléter à 100 ml avec de l’Hydrolat de lavande officinale.

Tout d’abord, munissez-vous d’une brosse à chien adaptée à la longueur des poils de votre animal. Puis découpez dans de la toile de jute 2 ou 3 morceaux de la taille de la tête de la brosse. Placez à plat un morceau sur la brosse, côté dents, et enfoncez le tissu jusqu’à mi-hauteur. Placez de même le 2nd tissu (vous pouvez remplacer la toile de jute par un autre tissu pourvu qu'il ne soit pas trop dense).

Maintenant, préparez dans un bol 2 ml de votre mélange dans de l’eau chaude (mais surtout pas bouillante).

Trempez la brosse avec le tissu dans le bol et commencez le brossage. N’hésitez pas à retremper la brosse aussi régulièrement que possible. Le tissu collectera les parasites et leurs œufs et permettra une parfaite diffusion des huiles essentielles dans le pelage.

Si l’infection est importante, vous pouvez doubler le volume de solution.

Ce traitement ne doit être fait que 2 jours consécutifs par mois. Le reste du temps, ne pas hésiter à ajouter quelques gouttes d’huile végétale de neem dans le shampoing du chien.

 

EN PREVENTIF :

Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande officinale et de genévrier dans le panier de votre chien (il doit être pour cela en mousse recouverte de tissu) : cela lui évitera d'attraper puces et tiques.

Pour le bain : A titre préventif, et si vous avez l’habitude de shampooiner votre chien, mettez une goutte de citronnelle ou de lemon-grass dans le shampooing. Les chiens semblent aimer ces aromes qui, en outre, créent une barrière naturelle contre les parasites de toute sorte (et neem voir plus haut)

Utilisez de l’Hydrolat de cèdre de l’Atlas en dernier rinçage après le bain du chien à laisser sécher, cela lui donnera le poil brillant et aidera à éloigner les puces.

Et diffuser de l’Huile Essentielle de Iari dans les pièces à vivre.

×